La taille de pierre : un processus rigoureux

 

La taille de pierre pour restaurer le patrimoine ancien est à la fois un privilège et une responsabilité. Nous sommes conscients de faire fructifier ce qui ne nous appartient pas et, de ce fait, nous mettons nos connaissances au service de la matière pour lui permettre de traverser le temps.

L’adaptation des pierres aux besoins de la restauration

Nos expertises préalables au chantier permettent de déterminer les pierres à conserver et les pierres à changer. Nous faisons en sorte de préserver au maximum l’existant en le renforçant par la pierre de récupération. Les changements de pierres, par des neuves, se font dans le respect de l’intégration (teinte, densité) de l’existant.

Le processus de restauration

Le relevé terrain

Suite à l’expertise, le métreur de notre bureau d’études assure les relevés qui permettront de réaliser le plan de calepin.

La réalisation du plan de calepin

Le plan de calepin ou épure est le dessin numérique en trois dimensions de la future pierre à tailler. S’en suit un gabarit à taille réelle qui confirme la faisabilité et le respect de la taille et du rendu.

L’extraction des pierres de taille en carrière

Des blocs de pierre en calcaire sont sélectionnés et extraits dans les carrières de pierres de taille de Gironde et en Charente :

  • pierre de Bordeaux (pierre de Brétignac ou pierre de Frontenac) ou plus précisément calcaire à astéries,
  • pierre des Charentes.

Ils sont ensuite livrés à l’atelier de taille de pierre, dans nos ateliers, à Libourne.

La découpe et la taille de pierre

Les pierres sont d’abord découpées dans notre atelier à l’aide d’une débiteuse par notre équipe de tailleurs de pierre. On obtient ainsi la pierre brute prête à tailler.

Puis les traits de découpe sont tracés sur la pierre à l’aide de panneaux ou de gabarits. C’est à partir de ce trait que la pierre est taillée de manière extrêmement minutieuse, au millimètre près. Cette étape nécessite une grande précision, garante du niveau de qualité attendu.

Puis vient le travail d’interprétation. Le tailleur de pierre évide, épingle. Il doit imaginer la pierre finale à partir du dessin.

Les tailleurs de pierre sont les héritiers des bâtisseurs de cathédrales au Moyen-Âge. Ils utilisent encore aujourd’hui les mêmes outils qu’il y a plusieurs siècles :

  • burin,
  • boucharde,
  • poinçon,
  • ciseau à pierre,
  • marteau,
  • maillet,
  • poinçon de graveur,
  • chemin de fer.

Le transport et la pose de la pierre

La pierre taillée est ensuite conditionnée de manière sécurisée et livrée sur le chantier par nos propres camions.

Enfin, notre équipe se charge, dans les règles de l’art, de poser les nouvelles pierres taillées avec jointoiement au mortier de chaux et sable de rivière sur l’ouvrage ancien ou neuf.